Accueil > FAQ

FAQ jeMbe

A quoi ça sert ?
Jembe est une solution de compilation « web to OS » disponible en version logiciel (compatible win, mac, linux) ou serveur.
Elle sert à :
  • développer vos app mobile (iOS, Android, WP beta)
  • développer vos applications Tv Connectées (samsung, LG)
  • développer un logiciel (windows, mac, pc)
Elle permet de programmer en HTML 5, CSS, Java, ou encore en PHP tout en intégrant des fonctionnalités natives.
Comment ça marche ?
Vous développez vos apps mobile/tablette/tv comme un site mobile en HTML5, css3, javascript et vous complétez ce code avec les API Jembe pour les fonctions complexes comme par exemple l’accès à la caméra, la lecture de QR code ou l’audio.

Vous développez vos logiciels en PHP, HTML5, css3, javascript. Le PHP est ultra puissant dans un logiciel. Vous pouvez écrire sur le disque et faire tout ce que vous faites sur un serveur mais dans un logiciel : ça ouvre des possibilités nouvelles et puissantes.

Vous compilez votre code avec Jembe pour obtenir un exécutable dans le format souhaité. Une application est née.
Ca s’adresse à qui ?
Jembe permet aux développeurs web de créer des apps mobiles et des logiciels en s’appuyant sur leurs compétences de base et en leur offrant la possibilité de recourir à des fonctions natives de façon intuitive. Cependant, il est nécessaire de s’intéresser à la philosophie de l’application que l’on souhaite créer ainsi que du matériel qui va la faire tourner. Développer pour du tactile par exemple, demande une compréhension des différentes fonctionnalités possible pour créer des applis fluides et optimisées.
Quel est l’intérêt du « Web to OS » par rapport à un développement en langage natif ?
Jembe vous permet de travailler en hybride, c'est-à-dire combiner la force du natif et la force du web, pour au final créer des applications plus fluides et plus riches :
  • C'est en natif que sont développées les fonctions système caméra, bdd, propriété du réseau etc. Jembe vous permet de les intégrer dans votre application. Le natif permet également :
    • la meilleure gestion des erreurs ou imprévus qui peuvent survenir : crash logs envoyés automatiquement au serveur.
    •  
    • l’ajout de plugins spécifiques : qr code, gestion de l'audio, etc.
  • Les langages Web permettent de bénéficier de la souplesse du code, de la rapidité des développements, de la facilité à trouver des ressources ou encore de réaliser ce que le natif permet moins bien comme par exemple :
    • la gestion des tailles d’écran et de police en pourcentage et en responsive
    • la gestion des polices de caractères
    • la gestion des langues et le ferrage à droite (arabe) ou à gauche (langues occidentales)
Grâce à cette approche, les développeurs gagnent du temps puisqu’ils n’ont pas à développer plusieurs fois leurs applications pour les adapter aux différents langages. Cela permet de se concentrer sur le cœur du travail : le développement d’une application ou d’un logiciel très performant, quel que soit l’OS choisi.
Est-ce que le développement en hybride ne va pas faire ramer mes applications finales ?
jeMbe s’appuie sur webkit. Sur iOS le moteur webkit est plus rapide que le moteur openGL utilisé par les applications natives objective-c (depuis iOS 5.1).
Sur Android openGL reste plus rapide mais webkit refait son retard avec la version 4.0 d’Android.
L'impression de lenteur donnée par certaines appli hybrides tient davantage aux habitudes de programmation que l'on a sur le Web qu'à une réalité avérée.
Un développeur Web aussi bon soit-il, doit faire évoluer ses habitudes pour faire une app mobile.
Nous recommandons par exemple :
  • de n'avoir qu'un seul fichier html avec tous vos calques dedans,
  • d'optimiser vos scroll avec iscroll,
  • de charger les données en cache pendant les temps morts pour donner une impression d'instantanéité,
  • de partir à la chasse des fuites mémoire : attention à vos remove event! Mettez en display:none tout contenu non visible à l'écran.
Au final vous obtenez avec l’hybride des résultats au moins aussi performants qu’en natif tout en gagnant du temps sur le développement et en profitant des avantages du web..
Ça marche aussi pour les windows phone et les blacberry ?
Bientôt, très bientôt, Jembe permettra de compiler pour les Windows Phone et le nouvel OS de Blackberry. Jembe permet déjà de compiler pour Android, iOS, Windows, Mac, Linux, les OS pour TV Samsung et LG...
jeMbe est-il compatible avec jQuery Mobile ?
Oui ...
La licence Jembe est-elle valide pour un seul poste ?
Il existe trois types de licences Jembe : la single licence, la licence entreprise et l’abonnement à My Jembe
  • Comme son nom l’indique la single licence commercialisée au prix de 190€ n’est valide que pour un seul poste. Elle est particulièrement adaptée aux besoins des freelances développant des logiciels desktop et/ou des appli mobiles.
  • La licence entreprise est valide pour 10 postes. Si vous n’en enregistrez que 3 ou 4 au début rien ne vous empêchera par la suite d’enregistrer des postes supplémentaires. C’est la solution idéale pour une agence qui souhaite équiper ses développeurs.
  • En vous abonnant à My jeMbe, vous avez le choix entre plusieurs formules s’adaptant à vos besoins. L’abonnement mensuel sans engagement vous coûte 19,90€. Il permet à plusieurs postes d’accéder à votre compte pour un travail collaboratif efficace.
Pourquoi une version desktop et une version serveur ?
On vous épargne la traditionnel comparaison entre les avantages et les inconvénients de travailler en on ou en offline… La vrai raison est que Jembe sert à compiler des applications mobiles ET des applications desktop. Vu le poids des logiciels desktop il est indispensable de pouvoir travailler en local pour mener à bien ce type de projets. La version serveur MyJembe permet quant à elle de travailler plus facilement en équipe. Autre intérêt de MyJembe : une assistance technique plus facilitée car l’équipe de Boceto a accès à vos crash logs.
Les mises à jour de la v2 sont-elles gratuites si j'achète la v1 ?
Oui ! La V2 est actuellement en cours de test et devrait être prochainement disponible. Les détenteurs de la V1 pourront la mettre à jour gratuitement.
Est-ce que je paye à vie ou à l'année ?
Les licences logicielles Jembe sont valable « à vie ». Les mises à jour de Jembe 2.0 seront gratuites jusqu’à la sortie de la version 3.0 qui sera alors payante.
Dans le cas de l’abonnement à MY Jembe, dès que vous cessez de payer, votre licence s’interrompt, mais vos données ne sont pas effacées et vous pouvez continuer à développer, vous perdez juste la possibilité de compiler vos applis, ce qui vous offre une souplesse intéressante.
Comment Jembe s’y prend pour gérer mes certificats Apple et Android ?
La gestion des certificats est une des fonctionnalités les plus appréciées de la communauté des utilisateurs de Jembe. Des tutoriels complets, disponibles aussi en vidéo vous expliquent comment paramétrer votre Jembe afin qu’il gère vos certificats à votre place et vous permettre de soumettre vos applis de façon fluide.
Si j’ai un souci lors du développement est-ce que vous pourrez m’aider ?
Nous sommes ultra réactifs et à l’écoute de nos utilisateurs, nous vous répondrons et vous aiderons autant que possible. La communauté Jembe sera aussi un soutien et échange beaucoup sur le forum, avec pas mal d’éléments de réponses aux problématiques les plus fréquentes. Dans certains cas, vos besoins pourront même être intégrés à la feuille de route de Jembe et être développés gratuitement (plugins natifs) dans d’autres, pour des choses plus spécifiques, nous pourront vous chiffrer le développement d’un plugin.
Est-ce que Jembe va évoluer et s’enrichir en fonctionnalités au cours des prochains mois ?
Jembe est en évolution constante. La version 2.0 sortie sur serveur devrait prochainement sortir en version logicielle. Surtout, Jembe, devrait prochainement permettre de compiler pour Windows Phone et le nouvel OS de Blackberry. Enfin, de nouveaux plugins sont développés en permanence pour intégrer les dernières possibilités permises par le hardware et les OS et demandées par les clients et les utilisateurs.
Je développe une appli pour des clients, est-ce que c’est possible de leur envoyer une beta facilement ?
Un des grands + de Jembe, c’est son store. Celui-ci vous permet de mettre à disposition de vos clients un lien de téléchargement de l’application dès sa compilation. Bilan, un échange simplifié avec vos interlocuteurs et une souplesse d’utilisation qui fait la différence.
jeMbe serveur My jeMbe
Développez vos applications mobiles et vos logiciels avec jeMbe®
 
Plan du site | Logiciel jeMbe® édité par boceto;