Accueil > Logiciel > Autour de jeMbe > Histoire > Développement d' application mobile

Développement d' application mobile - Histoire

Publié le 2011-12-01
Développement d' application mobile

Lors de son lancement en 2007, l' iPhone était le premier téléphone mobile à utiliser une interface multi-touch (ou multi-tactile) permettant une interaction humain-ordinateur enrichie par des gestes intuitifs constitués de plusieurs points de contact. L'année suivante, Apple sort la seconde génération et crée l'App Store, ajoutant officiellement la possibilité d'exécuter une application web 2.0 natives ou développées par des tiers.   

Suite à l'acquisition en 2005 de la société Android Inc., Google annonce fin 2007 la fondation de l'Open Handset Alliance, un consortium dont le but est de développer des normes ouvertes pour les appareils de téléphonie mobile et tablettes. L'OHA est développeur du système d'exploitation Android. Celui-ci, proposé de façon gratuite, est librement modifiable par les fabricants de téléphones mobiles ce qui facilite son adoption. Tout comme pour iOS, Android dispose depuis fin 2008 d'une plateforme de téléchargement d'applications tierces : l'Android Market, devenu début 2012 Google Play.

Fin 2011, sur chaque Store des deux principaux OS, plus de 500 000 applications étaient disponibles et 4 téléphones sur 10 dans le monde étaient des smartphones ! C'est au cours de cette même année que l'on constate un renversement du marché, depuis sont lancement iOS était en tête des ventes mais la multitude de marques à distribuer des téléphones fonctionnant sous Android a fait passer, avec une très large avance, celui-ci en tête.

Afin de pouvoir proposer une application compatible avec les deux principaux acteurs des systèmes d'exploitation mobile, jeMbe part d'un principe simple : effectuer un développement unique mais adapté aux deux OS.

sources :
Wikipedia Multi-touch
Wikipedia Android
Wikipedia iPhone
Le Monde - Smartphones en France
Médiamétrie - Téléphonie et services mobiles

AUTOUR DE JEMBE

Actualités

Faites partie des développeurs référencés

Histoire

Android

Développement d' application pour smartphone

Développer

Observation

Alternative à Xcode

App iPhone avec Xcode

App Store Review Guidelines

Création d' une application mobile

Logiciel de création d' application pour iPhone

Technique

App iPhone en HTML

Création d' application Android

xCode et Objective-C

Développez vos applications mobiles et vos logiciels avec jeMbe®
 
Plan du site | Logiciel jeMbe® édité par boceto;